Le Style Steam Punk

A force d’entendre parler du « steam punk » par ma copine Lain, je me suis penchée sur ce style, qui « représente de la science fiction écrite de nos jours, mais se déroulant aux environs du 19e siècle« .
C’est peut être pas vraiment parlant dit comme ça, mais en regardant quelques goodies, cela devient plus clair… Entre le futurisme geek et la passion des premières machines, un savant mélange entre le modernisme et l’esthétique victorienne très prisée actuellement (gothique, emo, manga…).
Voir toutes les styles geek ici.

Voici une bague Steam Punk, mettant en valeur les engrenages d’un boitier de montre, monté sur un anneau aux arabesques très vintage.

Et l’excellent site « Le Collagiste » a aussi publié un article bien illustré sur le thème : à voir ici.

De nombreuses références sont donc reprises dans le steam punk, dont le mysticisme, la robotique, le romantisme, les machines à vapeur …


Un autre bague, trouvé sur la boutique Etsy Catherinette Rings.

Le site français référence en la matière, et avec un forum : Steampunk.fr

Sur Dawanda, la boutique The Bat In The Hat.

Cela m’évoque une réponse positive au mouvement cyber-punk, qui lui suggère une certaine frustration (nous n’avons toujours pas de voitures volantes) et une perception apocalyptique de notre monde.

Comme si en « re-tissant » le passé, on pouvait visualiser un présent idéal. A suivre …

Image ci-contre: boutique Victorian Trading.

3 commentaires

  1. Merci pour ton article Alice, il décrit très bien le style « steam punk » et répond à grand nombre de questions à son sujet. En tant que fan inconditionnelle des Ghibli, je ne peux que noter les références à ce sujet dans des œuvres telles que « le château dans le ciel », « le château ambulant » ou encore « Nausicäa de la vallée du vent » où sont exploités les délires gros robots et mécanismes fonctionnant à la vapeur. Bien qu’empreint de magie chez Miyazaki, la présence du steam punk est indéniable. Je conseille également vivement l’excellentissime « Steam Boy » de Katsuhiro Ôtomo (le papa d’Akira pour les adeptes), et parce que nous sommes des geek avant tout, voici un petit lien pour imaginer ce qu’aurait pu être nos objet geek/cultissime à l’ère steam punk. ^^http://www.nowhereelse.fr/steampunk-nabaztag-17022/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s