Fem’ Geek Stereotypes

focus on femgeeksLa geek feminine IRL, on en conviendra, n’est pas toujours « remarquée », ni donc stéréotypée. Pourtant, des icônes se retrouvent dans séries et films, j’ai essayé ici d’en lister quelques unes.
Alors bien sûr elles sont caricaturales, mais illustrent les différentes définitions cherchées dans wikipédia : geek [passionné d’un domaine, en général l’informatique] , techie [féru de nouvelles technologies], et nerd [solitaire, passionné de sciences]. Retrouvez d’autres geekettes dans l’article Cyber Héroïnes

Abby, de NCIS : un parfait exemple de ce qu’on appelle les « gok » > gothiques geek ! Passionnée de nouvelles technologies, super douée avec ses machines, stylée et rebelle, elle incarne toute une génération de filles impliquées dans des métiers plutôt masculins, et, évidemment, elle est particulièrement brillante.

.
.
.

Jet Girl : acolyte de l’incroyable Tank Girl, Jet Girl est passionnée par les machines et bricoleuse de génie. Réservée, elle est à la fois techie, nerd et geek ! Selon le film, le comic book ou autres adaptations, elle est tantôt sexy, tantôt « chiffon », son style hésitant entre le punk et le nerd.


.
.
.

Penelope Garcia, de la série Esprits Criminels. Au poste des renseignements « informatisés » (computer analyst), elle est celle qui a réponse à tout, et manie les réseaux aussi bien que le fer à cheveux. Très stylée, elle est cependant, au contraire d’Abby, plutôt discrète et timide.
 
.
.
.

Tempérance Brennan, de la série Bones. Passionnée par son boulot, experte en science, socialement handicapée, elle a tout du profil, même si elle n’est pas directement informaticienne. On remarquera d’ailleurs qu’elle ressemble beaucoup à Sheldon de The Big Bang Theory (surtout quand elle ne comprend pas les blagues qu’on lui fait).
.
.

Une héroïne qui a failli être oubliée, tant son personnage passe par la suite vers une qualité plus exploitée, en l’occurence la sorcellerie : Willow Rosenberg de la série Buffy. En effet, passionnée de sciences et d’informatique, capacité qu’elle met en oeuvre lors des enquêtes menées, elle est aussi timide et considérée typiquement comme une geek.
.
.

Cindy « Mac » Mackenzie de la série Véronica Mars
Personnage secondaire de la série, Mac est une amie de Veronica particulièrement douée en informatique, qui l’aide régulièrement à résoudre ses enquêtes au moyen de technologies parfois pointues. Dotée d’une intelligence et d’une gentillesse à toute épreuve, Mac est un des personnages les plus attachants de la série. Définition trouvée sur Series-Live.
.
.


Lisbeth Salander, série livre et TV Millénium
Extrait de Wikipedia : Lisbeth Salander est le second personnage principal de Millénium. C’est une personne complexe et atypique,Hacker de génie, elle manipule les informations personnelles, publiques, policières, judiciaires voire bancaires. Cette activité l’a conduite à créer le logiciel asphyxia qui remplace discrètement Internet Explorer dans un ordinateur cible (celui qu’elle souhaite espionner). Une fois le remplacement effectué, asphyxia crée discrètement sur un serveur distant une image du disque dur de l’ordinateur en question. En ayant accès à cette image, Lisbeth découvre tous les secrets du propriétaire.


Winifred Burkle de la série Angel
Merci à Rutile pour cet ajout à la liste, Fred est un personnage secondaire dans la série Angel, elle est physicienne et mathématicienne, et aide bien sûr elle aussi à résoudre les différentes enquêtes. Plus d’infos, en anglais, sur ce personnage ici (wikipedia).
.
.

Mum, de la série Futurama
Remise au classement suite au sondage du mois de Juin, elle est quand même une icône dans son genre, créatrice de tous les robots de New New York !
.
.
.

A échappé au classement car pas vraiment dans les définitions : Daria Morgendorffer (de la série éponyme).A la fois surdouée, associable, et passionnée de sciences, elle n’en « est pas loin ». Mais elle n’est ni particulièrement fan de machines ou d’informatique, ni experte dans un domaine en particulier (qu’elle mettrait à profit). Daria est un cas entre le geek et le nolife !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s