Girls dans l’évènementiel – Débat

En bonne girly geek qui se respecte, je suis inscrite à une liste de diffusion et de débat, female:pressure, initiée par Electric Indigo, DJ’ette reconnue. Nous discutons par mail groupés des infos sur nos dates de prestations, matériel à vendre ou recherché, annonces de booking et de recherche de lieux lors de déplacements, etc… Bref tout ce qui est particlièrement girly et qui relève de l’entraide, de l’échange.
Est apparu il y a quelques jours un débat auquel, forcément impliquée avec ce blog, je n’ai su m’empêcher de participer : pourquoi y-a-t’il si peu de filles impliquées et bookées en évènementiel, en particulier dans le DJ’ing et VJ’ing ?
Les réponses sont évidemment variées, puisque nous n’avons pas vraiment d’idées sur les raisons réelles de cette discrimination. Certains disent qu’il n’y a pas vraiment de bonnes DJ’anes, d’autres que, techniquement moins qualifiées, elles sont forcément moins douées. Le fait que les hommes se bookent « entre eux » est aussi évoqué. Enfin, certaines affirment aussi qu’il ne faut pas se focaliser sur la différence homme/femme dans les domaines techniques, mais que nous avons un autre style de jeu tout simplement. Bref, c’est compliqué ! Quoi qu’il en soit, l’idée est lancée et si vous avez des suggestions, des questions, envie de participer, n’hésitez pas à commenter, voire à nous envoyer des articles pour faire avancer le débat. Si vous êtes une fille travaillant dans un domaine où les femmes sont peu représentées, cela nous intéresse aussi !

3 commentaires

  1. Les filles de female:pressure ont ouvert un blog, à trouver ici : http://femalepressuremanifesto.blogspot.comC'est en anglais, et du coup je me demande si nous ne devrions pas passer ce blog en anglais aussi pour toucher une plus large audience, car de nombreuses femmes sont concernées par le sujet. Les faits concrets envisagés : massive application to worlwide festivals, issues/press articles, manifesto, writing a book about the subject.

  2. perso, je pense que c'est bien de relayer aussi les infos en français, parce qu'il y a un vide terrifiant en matière de ressources francophones dans le monde cyberfem…

  3. En y aillant réfléchi moi aussi je pense que tu as raison, en français c'est tout aussi bien ! A nous de continuer à fouiller un peu le sujet pour apporter des news intéressantes :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s