Un geek au gouvernement ?

Halala, avec la sortie du mag’ Geek et le succès grandissant de notre blog Geeky Girl [lol], on peut dire que le geek est devenu terriblement (et je pèse mes mots) tendance …
Au point que François Fillon, notre premier ministre, se dit être « un véritable geek » dans un interview récent au magazine SVM.
Et là c’est le drame … BFMTV, PCinpact, TF1.fr, Libération, tous relaient l’information comme une révélation, arguant des termes les plus élogieux tels « Fillon est un gros geek » (culte?), « Fillon est un switcher » – personne qui est passée de PC à Mac -, et nous retranscrivent cette réflexion : il tente de limiter l’usage des nouvelles technologies par son fils de 8 ans (hmm, ton vrai visage transparait, gredin!).
Non mais non, je dis non, je m’élève, Monsieur, vous n’êtes pas un geek ! Vous êtes à la limite un techie, féru de multimédia, issu de cette génération dorée a développé l’internet et nous l’a mis dans les mains.
Nous vous accepterons peut-être parmi les sympathisants geek, vous qui souhaitez endiguer le piratage « de manière raisonnable et en réfléchissant aux intérêts des consommateurs » … mais faudrait voir à pas aller trop loin quand même.
Comme disent les lecteurs du Journal du Geek que Mr le 1er Ministre dit consulter régulièrement, « (…) j’commence à croire que la plupart des “nouveaux” geeks le sont parce qu’aujourd’hui c’est devenu IN de l’être. Je ne dis pas que François n’en est pas un, mais y a qu’à voir comment ‘le’ Geek est maintenant représenté partout alors qu’avant on se foutait plutôt de sa tronche… Jusqu’à le rejeter. »
C’est vrai tient, il n’y a pas longtemps encore on était quand même la plaie des familles (vision Tanguy), les adulescents attardées version Blougiboulga, les associaux étranges d’une « génération ‘pizza, coca et chocolat’, à la fois si lointaine et si proche de nous » (cf ce livre déplorable, Hacking à Coeur).

Ah oui, et pour celles que ça intéresse, des vrais geeks au gouvernement ça donne le très officiel Partit Pirate Suédois.

Un commentaire

  1. Bien résumé! C'est effectivement le truc qui me dérange en ce moment, la tendance actuelle c'est "être geek". Pourquoi est-ce que c'est aussi cool d'être geek en ce moment alors que ça fait des années que nous le sommes? Je me souviens d'heures passées au collège ou au lycée, mon Tolkien ou autre Lovecraft à la main, montrée du doigts par mes p'tits camarades, des fous rires non réfrénés quand j'annonçais fièrement avoir fait péter un high score sur tel ou tel jeu, et maintenant ces mêmes moqueurs s'auto proclament geek parce que eux aussi ont vu, gamins, les mystérieuses cités d'or??? Au moins j'aurais toujours la satisfaction de ne pas avoir été un énième mouton de Panurge, car si j'en crois les tests (dont vous trouverez les liens dans l'article "Geek Tests") je suis une totale geek et j'ai bien envie de le rester!!! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s