Fiabilité et précision des articles sur le web

Je me souviens … il y a 10 ans, faire un site web n’était pas encore accessible à tous et les informations listées étaient, forcément, les plus importantes. En effet, pour rappel, le web a été conçu par l’armée pour pouvoir en cas d’attaque nucléaire transférer au plus vite les informations les plus sensible d’un coin à l’autre du globe !
C’était un lieu de spécialistes et on pouvait compter sur la toile pour nous fournir des données fiables et réfléchies.

Depuis, il y a eu l’offre Freebox, le web 2.0 et les skyblogs, résultat, on s’est largement éloigné de l’esprit premier. Lors d’une recherche, difficile de trouver une réponse précise et fouillée, noyée entre divers commentaires en sms style et sites datant de plus d’un an et jamais mis à jour. Sans compter ceux qui, pour attirer un maximum de visiteur et déclencher des hits sur les publicités affichées, font des news sans donner l’origine des infos ou linker l’endroit où l’on peut se procurer l’objet affiché (exemple ici ?)
Heureusement, on a toutes nos sites et forums favoris, dans lesquels une recherche approfondie nous permet de trouver les informations tant attendues.

Mais il n’est pas impossible que la tendance, à nouveau, se retourne. Après des années à utiliser des logiciels « user friendly », et depuis le temps qu’on nous dit que l’informatique, c’est facile, il y a de plus en plus de monde qui maîtrise l’outil et peut à nouveau publier des contenus variés, documentés, intéressants.
Une part de l’information depuis quelques temps détenue par les média mainstream revient maintenant dans les mains de Mr Tout-le-monde, qui désormais peut lui aussi apporter ses connaissances au savoir de l’humanité.

Bien sûr il faut citer ici le ‘phénomène’ wikipedia, encyclopédie librement réutilisable que chacun peut améliorer.
Et pour exemple, ces vidéos home-made – sélectionnés entre autres, car il y en a énormément- documentés et/ou instructifs.
Ce reportage dont le sujet est de savoir ce qu’est un VRAI groupe de rock, à la fois drôle et recherché. Ou encore Bubbly Scrumptious qui montre et explique des DIY tips (astuces pour créations « à faire soi même »).

Après des années de règne capitaliste sur l’information documentaire, l’internaute ‘lambda’ reprend le pouvoir. Alors bien sûr, on télécharge, on deeplink, on clic droit enregistre, on découpe, on traduit, on leeche, on pirate … Mais par recoupements, l’information s’enrichit, est approfondie, pérennisée, et chacun peut prendre du recul et consulter différents points de vue. La liberté est au bout de nos claviers !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s