Et toi? A quoi tu joues?

Les signes ne trompent pas, la pâleur lunaire fait place à un teint rosé écrevisse, l’éternel jean/basket du vendredi se transforme en tee-shirt/tong, ça sent les vacances et tout le monde semble en être ravi.
Du moins presque tout le monde, cette année encore, vous vous êtes gentiment fait évincer de la grande bataille qui opposait juilletistes à aoutiens. Résultat, pour vous les vacances ça sera en septembre, alors oubliez la session road trip des festos cet été, encore une fois c’est raté et tous vos potes vont encore y aller sans vous.
Mais cette fois, pas question de se laisser aller à la déprime, cette fois, vous prenez les choses en main, cette fois, vous allez vous lancer dans une aventure aussi palpitante que virtuelle faite de combats, de monstres, de créatures féériques, le MMO !
Rassurons de suite les inconditionnels du genre, cet article n’a pas pour but de vous vanter les mérites d’un jeu plus que d’un autre, mais plutôt faire un tour d’horizon des différents jeux afin que vous puissiez, avant même de vous lancer dans son téléchargement, cibler le type de plateforme qui vous plaira le mieux.
Mais au préalable, une petite mise en garde. Et oui, tous les jeux ne sont pas gratuits. Certains sont téléchargeables, pécule moyennant droit d’accès, d’autres sont tous simplement en vente plus abonnement mensuel. A vous de voir si effectivement la motivation et l’attrait en vaut les moyens (financiers) mis en œuvre.
En tant que première utilisatrice, je vous conseille vivement d’opter pour un jeu gratuit, afin de faire vos armes dans le monde magique de l’MMO et vous investir par la suite pleinement dans un jeu précis. Et oui d’ailleurs, pourquoi je parle d’MMO depuis le début et non pas d’MMORPG comme tout le monde?
Le MMO est un jeu en ligne massivement multi joueurs (Massively Multiplayer Online), qui se décline en moult variantes, en voici donc quelques unes :
MMORPG ou jeu de rôle en ligne massivement multi joueurs (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), le plus connu et plus joué. Si je vous dis WoW, DAoC, Dofus ou Warhammer, ça vous parle? Retrouvez vous plongé dans un univers médiéval fantastique et partez à l’aventure pour détruire Orcs, Gobelins et autres créatures aussi étranges que repoussantes. Choisissez le personnage que vous incarnerez, Elfe de la Nuit punk ou Paladin, Troll ou Mage frêle mais aux magies surpuissantes. A vous de vous impliquer dans le jeu et de rencontrer d’autres joueurs pour former votre guilde. A vous de choisir entre missions suicides en attaquant la forteresse du chaos ou une semaine complète dans la forêt à tenter de ramasser des points d’expé en tuant des mages flamboyants ou autres monstres fébriles.
MMORTS ou jeu de stratégie en temps réel on line et massivement multi joueurs (massively multiplayer online real-time strategy), imaginez vos parties de Risk mais version MMO. Autrement dit des jeux stratégiques voire wargames, mais sans pause dodo ni sauvegarde possible, l’attrait du online étant aussi la perpétuelle évolution du jeu, donc quand toi, tu dors, c’est pas forcément le cas de ton voisin, et il n’hésitera peut-être pas une fraction de seconde à envahir ta contrée. Ainsi par exemple l’excellent OGame, un e-univers géré avec un explorer classique type Firefox.
MMOFPS ou MMO version jeu de tir subjectif (massively multiplayer online first-person shooter), rapide et efficace : tu vois, tu shoot, tu te planques, à décliner dans l’ordre que l’on préfère, Doom, Quake et compagnie.
Un bref paragraphe pour les simulateurs de mondes, certes ils sont massivement multijoueurs, oui ils sont on line, mais ce ne sont pas des jeux, le meilleur exemple que l’on puisse trouver étant Second Life.

La récap étant faite, à vous donc de choisir votre MMO de l’été… Et vous, à quoi vous jouez?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s