There’s no place like 127.0.0.1

« Notre réalité actuelle est moins intéressante que l’histoire qu’on en racontera. Alors que l’on perd le contexte de notre identité, il devient incroyablement important que ces partages forment un contexte commun où vivre ; et ces histoires racontées, envoyées, définissent notre identité. Nous créons les technologies qui font ces expériences partagées, (et elles mêmes) créeront un nouveau monde. »
Cette citation est extraite du discours de Renny Gleeson présenté sur le site Ted Talk, une association américaine qui réuni les gens pour des conférences sur les thèmes de la technologie, du jeu et du design.
Avec une belle réthorique et images à l’appui, l’auteur nous décrit le monde ‘projeté’ que nous sommes en train de construire avec les technologies de l’information telles les téléphones portables et internet. D’un côté, ces outils nous dé-socialisent lorsqu’on les utilise en présence de tiers, et d’un autre, ils nous permettent avec l’envoi de textes et le partage de photos ou vidéos, de nous recréer dans un autre lieu, consulté par d’autres personnes. Ce qui effectivement, est un véritable changement dans nos modes de vies. L’aspect « héros numérique » (présenté dans la 3e nouvelle cybercultivée du site mouton-rebelle) est bien sûr présent, mais l’échappée du monde immédiat et tangible est une nouvelle donne. Jusque là réservé aux personnes déjà absentes de la scène sociale, il prend désormais le pas sans ménagement sur les protagonistes publics, envahi l’espace privé, pollue les instants dédiés (dans le genre de la scène dans Dikkenek, lorsque le téléphone portable sonne 2 fois de suite, voir ici à 2minutes).
Ce qui ne m’amène qu’à une conclusion valable : boycotter myspace, facebook et msn.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s