Le Style Médiéval

Bien qu’il soit difficile de l’expliquer, le monde médiéval est lié de très près à la culture geek. Est-ce l’influence de Tolkien dans toute l’iconographie fantastique? L’immersion de notre génération dans les jeux de rôle dont les univers sont très souvent liés à cette période ? Ou encore, l’attachement à des valeurs anciennes – bien que largement remaniées au regard des faits historiques – en contrepartie de l’ultra modernisme actuel ?
Quelles qu’en soit les raisons, de la musique au style gothique, des jeux vidéos aux productions télévisuelles (Kaamelott, Noob), en passant par les jeux vidéos en ligne et les mangas, le moyen âge a le vent en poupe …
Pour des informations plus précises, consultons la rubrique dédiée de wikipédia : en effet, ce que l’on appelle aussi le grand Age s’étend sur une période d’environ de mille ans, de 500 après JC au 16e siècle, moment de ce qui deviendra La Renaissance. Des empereurs romains à Christophe Colomb, ce sont les croisades chrétiennes qui marquent l’époque, à la fois en diabolisant (et le terme est particulièrement exact) les anciens rites païens attribués à toutes les peuplades celtiques répandues en Europe, mais aussi en initiant une mondialisation certaine sous la forme d’un « accroissement des échanges entre différents pays distants, permis par de nouvelles inventions et découvertes ».
Rien d’étonnant finalement, cette époque est certainement pour cela devenu une référence pour les citoyens d’internet que nous sommes, arrivés technologiquement aux confins de la globalisation.
Mais comme il n’est pas question ici de disserter sur l’Histoire, passons directement aux travaux pratiques : des liens pour découvrir ce qui se fait actuellement !

Monde-Médiéval.com : une large boutique aux prix raisonnables et produits variés, pour vous équiper de pied en cap façon viking ou chevalier, avec des rubriques librairie et alimentation. Mention spéciale aux superbes robes médiévales confectionnées sur mesure.

La Fondation Suisse des Chevaliers de Rondmons : envie de devenir officiellement Dame-Chevalier ? Cette fondation propose des titres certifiés par acte notarié qu’il est même possible en France de faire apparaitre sur sa carte d’identité. L’argent ou le temps investis – car il est possible d’acquérir son titre en faisant acte pour les oeuvres de la Fondation – seront exclusivement consacrés aux actions que le groupe met en oeuvre pour la restauration et la préservation du patrimoine médiéval.

Les Joyeux Chaotiks : un groupe qui organise des jeux de rôle grandeur nature (GN) impressionnants ! Créatifs, totalement investis dans leur mission et très motivés, si vous souhaitez du dépaysement, ils vous raviront ! Ou comment entrer en quelques heures dans la peau d’un personnage étonnant, lancé dans des aventures partagées parfaitement incroyables.

Et enfin, citons les Sorcières de Malain, qui organisent une foire moyen-ageuse où surprise, imaginaire, théâtre de rue et artisanat se côtoient joyeusement au pied du chateau féodal de Pont de Pany en Côte d’Or. Un rendez vous familial et surprenant tous les 2 ans qui attire plus de 10 000 visiteurs dans un village qui compte 700 habitants, à découvrir !

2 commentaires

  1. Coucou,Les sorcières de Malain, super, des belles décorations dans tout le village, des animations, des costumes, des bons produits! A refaire, tous les 2 ans par contre!Sawouah

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s