L’Objet Qu’il Me Faudrait #02

Après avoir imaginé le collier-écouteur, aujourd’hui, je rêve d’un boitier de transfert multifonction pour appareil embarqués.
Explications : parfois on a PAS d’ordinateur sous la main, mais un lecteur vidéo portable, un lecteur MP3 et ses disques durs – ça sent le vécu, forcément, ça m’est arrivé dans le train récemment. Bon dans ces cas là impossible de transférer les MP3s stockés sur le lecteur vidéo vers le lecteur audio. Ni de passer les photos de mon téléphone portable sur le lecteur vidéo non plus pour les visionner. Ni même de récupérer un film de mon disque dur pour le regarder en vidéo
Et voilà le problème est posé : pourquoi ne pas avoir tout simplement un petit boitîer qui permettrait avec des fonctions simples copier/déplacer/coller, de connecter toutes ces machines entre elles ? Alors bien sûr se pose l’éternelle question de la compatibilité des systèmes de fichier NTFS et FAT32. Pour celles qui ne suivent pas, le NTFS est postérieur au FAT32 et pallie aux soucis que posait le FAT32 : noms de fichiers longs acceptés, fichiers de plus de 4 gigas stockables, compatibilité Windows maximum. Les petits lecteurs et mini outils de stockage fonctionnent la plupart du temps en FAT32, qui est plus simple à mettre en oeuvre.
Que de problèmes dans ce domaine sacré de la compatibilité, bien – trop – souvent compliqué pour des questions de brevets !
Si, tout simplement, on arrêtait le syndrôme Minitel, juste histoire de simplifier la vie des utilisateurs ? Oublié l’infrarouge, tout le monde en BlueTooth ! A bas le FAT32, on s’habille tous en NTFS ! Rendez compatibles le mono et le stéréo ! J’ai, dans le genre, un transmetteur bluetooth pour lecteur mp3 que j’ai acheté en espérant écouter ma musique sur mon oreillette de téléphone portable ::: iiiiiink ! l’oreillette est mono, le transmetteur stéréo, ça ne marche pas …
Encore bien des efforts à faire dans ce domaine, les entreprises privées aiment tant tout faire à leur façon sans adapter les normes internationales développées un peu partout, histoire de bloquer le marché. En rêvant même, on verrait bien Free comme le quatrième opérateur mobile : imaginez, un tout gratuit en utilisant le réseau FreeWifi déjà opérationnel… Imaginez, et revenez vite à la réalité, abonnez-vous à NoLife plutôt qu’à Canal+ !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s