Enigmes, Mystères et Complots

Le geek aime quand la science côtoie la fiction : attiré par les énigmes (Area 51, Illuminati, Trésor Des Cités d’or, Graal façon Da Vinci Code…), stimulé par le net et l’échange d’informations pour résoudre les mystères, il rêve de déjouer les grands complots de l’Humanité.

Avec pour plus célèbre exemple « l’homme a-t-il marché sur la Lune? », on a vu des centaines d’individus scruter à la loupe les clichés mis en ligne par la NASA et se renseigner sur la logique possible de certains plans photo, théories mathématiques et observations astronomiques à l’appui.
Le buzz a été tellement important qu’une farce documentaire a été publiée, agrémentée d’interviews de scientifiques célèbres et véritables astronautes ‘avouant’ la supercherie. Évidemment tout cela est faux et démontre une fois de plus combien aujourd’hui, l’avis du spectateur et les investigations de personnes inconnues mais motivées façonnent les médias.

Cette tendance a engendré un certain nombre de séries TV : de Twilight Zone à Fringe, en passant par X files, Roswell, Lost … Et encore de nos jours, de nouvelles théories sont lancées : la série Ancient Aliens se base ainsi sur les travaux de Von Daniken et sa théorie sur les « astronautes du passé ».

Tandis que le yéti ou les envoûtement font partie depuis bien longtemps des légendes populaires, au même titre que les OVNIS ou les capacités humaines paranormales, on s’aperçoit que de nouvelles interrogations continuent à apparaître. Parmi celles-ci, les chemtrails, idée selon laquelle les avions laissant des trainées dans le ciel répandent des produits chimiques, ou encore les rods ou sagettes en français, phénomène uniquement filmé qui serait la preuve de l’existence d’une espèce vivante encore inconnue.

Alors nous nous sommes une fois de plus posé la question : pourquoi ? Qu’est-ce qui pousse notre communauté à se passionner pour des sujets que d’autres pensent futiles, voire mensongers?
Nous pensons avoir décelé une explication dans deux traits de caractère prépondérants : l’imagination et la curiosité.

Enfant de Big Brother, le geek a vu ce qu’on appelait l’information se transformer en arme de manipulation massive, et est décidé à trouver une alternative à l’explication officielle. Forcément, il cherche le mensonge partout et traque les erreurs volontaires. Et il veut pouvoir être remarqué comme précurseur en matière d’explication suite à ses recherches, internet permettant une notoriété éphémère mais immédiate, à l’échelle planétaire – voire universelle, car qui sait, les extraterrestres captent peut-être nos ondes Wifi ?

Si vous aimez ces mondes mystérieux, j’ai quelques podcasts et sources à vous conseiller :

C‘est enfin l’occasion de citer Mystère-TV, un site qui recense de nombreuses vidéos sur les théories du complot, la cryptozoologie, les fantômes et autres phénomènes inexpliqués. Une bonne initiative qui manque un peu de rigueur, ce qui décrédibilise parfois ce concept déjà fragile. Mais malgré les fautes d’orthographes récurrentes, on peut cependant souligner un effort considérable de documentation et d’incitation au débat, avec un forum pour les plus impliqués.

Retrouvez une update de cette news ici avec mon article « Paranormal, étrange et manipulation »

Et pour finir en images, un de mes artwork pour Blissphemy Whispers sur les thèmes visuels de l’étrange, des mystères et des sociétés secrètes :

Cet article a été originellement écrit le 15 Septembre 2009 et mis à jour le 3 Juillet 2013.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s