Séries Geek

focus on series geeksParce qu’on adore les séries. On les cherche, on les déniche, on les traduit, on les apprécie et ensuite on partage ! Sur fond de festival de Cannes, on a décidé de voter pour attribuer des palmes et un classement, n’hésitez pas à commenter et donner votre avis. 

Catégorie : séries qui mettent en scène des geeks

[Palme geekette]

The Guild
Par et pour les geeks, The Guild met en scène les aventures de membres d’un jeux de rôle massivement multijoueurs en ligne.
Simple et efficace, avec une progression très intéressante dans la réalisation (regardez la différence entre la saison 1 et la saison 5, vous serez conquis), cette websérie est désormais dans notre top geek(ette).

Le post dédié à The Guild sur le blog est ici.
.
.
.
.
.
.
.

[Palme anticipation]

Eureka, c’est l’histoire d’un flic privé qui échoue par hasard dans une mystérieuse ville où s’accumulent les affaires fantastiques : trous dans l’espace-temps, disparitions, téléportations…
La ville regorge d’enfants surdoués, de scientifiques en tout genres et de geeks actifs, le tout s’expliquant par la présence de l’organisation « Global Dynamics », structure confidentielle dont les activités variées tournent autour du paranormal. Evidemment, le flic en question acceptera la place vacante de shérif de la ville, et l’histoire est ainsi lancée.

Parfois un peu naïf dans les explications scientifiques et les ficelles scénaristiques (le flic pas très intelligent qui ne comprend pas toujours ce qu’il se passe mais a assez d’instinct professionnel pour faire avancer les énigmes), Eureka est une série « simple » qui a cependant le mérite de décanter de nombreux sujets chers à la geekologie.
Entre les clônes, les sauts dans le temps, les machines pensantes et les dimensions parallèles, les références et idées sont nombreuses, bien souvent présentées de manière correcte.
Dès la première saison par exemple, sont citées les lois de la robotiqu d’Issac Asimov dont nous avons déjà parlé ici. D’autres questions sur les relations sociales « d’anticipation » sont ouvertes : quelle affection peut-on developper face à une machine pensante, peut-on tomber amoureux du clône de la personne que l’on a aimé, a-t-on le droit d’effacer les souvenirs de quelqu’un pour le préserver de sa tristesse quand à des évènements passés… Tous ces petits détails font qu’Eureka est une série à connaître !

[Palme spéciale]

The Scene
Cette excellente série se distingue vraiment de par son sujet– le quotidien d’un groupe de release, entendez par là ceux qui aggrémentent les contenus peer-to-peer dans une guerre à ‘qui sera le premier à l’avoir mis en ligne’ – mais aussi sa forme – caméra fixe sur un internaute devant son écran, images de chat irc, msn, icq, webcams en insert, logiciels…Ecrans.fr a aussi publié un article très intéressant qui explique aussi d’où vient la série, point important qui explique cette série atypique.
Tous les épisodes sont en libre download sur le site officiel Welcome To The Scene.com
Voir aussi notre post plus complet ici.

[Palme d’Or]

The Big Bang Theory
Parce que Leonard est trop craquant et qu’on a toutes envie de rencontrer Sheldon … Le quotidien d’un groupe d’amis entre réalité et références geek, une série considérée par beaucoup comme la meilleure du genre.
.
.
.
.
.

[Palmes spéciale frenchies]

Noob
Série française à ne pas louper, mettant en scène des joueurs dans un MMORPG, et particulièrement un groupe de noobs (newbies, débutants) vraiment drôle, surtout quand on connaît le milieu !

Nerdz
C’est français, c’est marrant, un des personnages est une fille qui colloc’ avec des geek, et c’est bien vu !

[Palme de l’humour]

The IT Crowd
Humour anglais : si vous aimez et que vous avez l’occasion de le voir en V.O. c’est vraiment très très drôle !

[Palme shojo & action]

Chuck
A voir ! Un scénar intéressant, des guests stars, des scènes d’actions, du suspense, et les personnages sont attachants. A noter en particulier, excellentes références geek du côté de Morgan, le meilleur ami du héros.

[Étaient aussi en compétition]

Level Crou
Tout nouveau et web-only, mini série, met en scène (pas encore vraiment concluant mais on demande à voir la suite).

Le Diable et moi
Le scénar n’est pas du tout axé sur la geekitude, mais les personnages principaux sont des geek.

Heroes, pour le personnage Hiro Nakamura, et le scénar’ dans une ambiance comics et superpouvoirs …

Code Lisa
Soo teen, soo nerd (>.<) Une des premières séries de vrais geek.

Catégorie spéciale : séries créés par des geeks

[Palme spéciale déjanté]

Robot Chicken
Série en stop motion créée entre autres par Seth Green, Oz le loup garou dans Buffy (et fils du Docteur d’Enfer dans Austin Powers).

[Palme spéciale réalisation]

France Five
Sentaï par des frenchies entre fan art et parodie, on aime ou pas mais il faut saluer l’excellente imitation du genre !

[Palmes spéciale réalisation par des icônes du genre]

Hero Corp
Très bonne série de Simon Astier, dont le frère Alexandre (Kaamelot) est interviewé dans Suck My Geek. Traite des super héros.

Dollhouse
Réalisé par josh Whedon, très très apprécié dans le monde geek (cf Buffy)

[Etaient aussi en compétition]

Spaced (Les allumés)
Voir le post consacré à cette série ici

Flanders Company
Série faite par des geeks sur « la guilde des supers méchants »

Le visiteur du Futur
Une web série française suivie par la communauté geek. Réalisation à la brouette, mais 3 saisons faites et une audience fidèle. A découvrir.
N’était pas en compétition mais aurait dû l’être, série française Hello Geekette qui fait un bon panorama de la geek attitude en général. L’histoire de la collocation entre Valérie (geekette) et Greg (type « boy next door ») : jeux vidéo et JDR, drague online, vie de tous les jours … La plupart des stéréotypes y passent, ce qui en fait un bon medley de situations typiquement geek. On a le plaisir (et la surprise!) de voir Geeky Girl In Motion cité dans l’article wikipédia dédié d’ailleurs :)
Voir aussi la news Geekettes – Blog et vidéo.

9 commentaires

    1. Merci Flexy pour la rectification, je t’avoue que je n’ai pas bien vérifié car je ne regarde pas cette série, mais je sais qu’elle a été citée par pas mal de mes « confrères » comme étant de la mouvance geek :) J’édite l’article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s