De nouvelles façons de lire le web

Depuis quelques temps, je me suis intéressée aux nouvelles façon de lire le web : agrégateurs de news, de flux RSS, twitter, et autres gadgets en tout genre.
Trois sites, entre autres modules Firefox vite désinstallés et tentatives de TweetDeck, ont ainsi retenu mon attention.

Tout d’abord, l’excellent Tabbloid, qui permet de compiler en un magazine .pdf plusieurs flux RSS, Blogger, Twitter, et autres favoris du moment. Ainsi, pour une fois, nos informations ne se perdent pas complètement, puisqu’il suffit de commander (sans aucune inscription) son Tabbloid, et on reçoit ainsi le .pdf par courrier. La mise en page est sommaire et les images -par exemple insérées dans les articles- très compressées, mais cela permet de retrouver facilement le fameux lien qu’on a lu ou partagé il y a 3 mois déjà, au lieu de faire défiler toutes les rubriques ou la time line à la recherche d’une micro-info. Vraiment très intéressant ! Une petite astuce cependant : pour ne pas complètement décaler la mise en page, pensez à raccourcir vos URL longues, grâce, par exemple, à Roflc.at.

Ensuite, je citerais le tout nouveau Paper.li, dont l’idée est avoisinante sur la méthode « mise en page magazine ». Là en fait, c’est un service dédié à Twitter et qui permet, en se loguant via son compte, de faire afficher tous les tweets et leur contenu image ou vidéo, en plusieurs catégories ben lisibles. Par un système de fenêtres déroulantes, les informations sont organisées. C’est assez bien fait, sauf que j’ai parfois du mal à comprendre quelle est, justement, leur logique de classement. Mais pour les personnes intéressées par Twitter mais un peu rebutées par l’aspect « ligne à ligne », l’ergonomie et la mise en page seront un point très positif.

Enfin, je viens de découvrir grâce à Ninoochat un service qui à mon avis, va avoir énormément de succès (à en croire le nombre de citations dans twitter en tout cas) : Madmagz ! Là, c’est carrément un module web qui permet, avec des mises en page proposées, de créer un véritable magazine consultable en ligne. Le principe est très simple, choisir sa page, entrer les textes, mettre ses images, enregistrer, et voilà. Là, on obtient une version gratuite en ligne, à partager avec tout ceux que l’on veut. On peut aussi générer gratuitement une version .pdf à télécharger, l’arrière plan sera cependant watermarqué au nom « madmagz.com », ce qui gâche un peu le beau travail qu’on aura fait auparavant pour publier cette merveille. Mais là où les créateurs ont eu une idée de génie, c’est de proposer des services payants bien utiles : pour 10€ environ, on peut acheter une version .pdf sans watermark. Et, le must, sur devis, on peut (le prix annoncé variant entre 5 et 10€ pièce), faire réaliser le magasine papier, envoyé à domicile !

Et hop, c’est tout, « pour le moment » …

2 commentaires

  1. Merci de la citation :) Précision pour la partie print : vous pouvez commander directement en ligne sans nous contacter, comme sur n'importe quel site marchand. Les devis sont surtout pour les grosses commandes ou les commandes spéciales.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s