Femmes et Design

Voici un article intitulé « 7 things designers can learn from girls« , très intéressant, linkée par ma twit’ friend I Love Graphics (si vous cherchez de bonnes news sur le sujet, n’hésitez d’ailleurs pas à consulter son site web).
On y apprend, en anglais, 7 infos sur les femmes dont les designers peuvent s’inspirer pour créer leurs maquettes : l’organisation du temps d’activité, la propension à l’expérimentation, l’usage des couleurs, la socialisation, le rangement (catégorisation), la négociation, et enfin, la créativité.
Comment les appliquer concrètement au développement graphique, voire ergonomique et fonctionnel, de nos outils multimédia favoris?

Quelques idées inspirées de ces informations :

proposer la personnalisation (couleurs et mise en page) des sites web, grâce à un système de fenêtres repositionnables et différents templates graphiques au choix. Un site ainsi personnalisé facilite l’appropriation de l’internaute à l’objet, lui donne envie de revenir plus souvent et de le partager avec ses ami(e)s, « regarde ma mise en page sur Viensparlà.dotcom, trop cool! »

ne jamais faire l’impasse sur les softwares et widgets type heure/date, planning, listes en tout genre. En effet, c’est dommage d’avoir un lecteur multimédia qui ne donne pas l’heure, et réciproquement, un téléphone portable qui propose une fonction agenda (synchronisable avec Google Agenda par exemple), sera bien vu

laissez la porte ouverte aux commentaires et mises en relation possible entre les utilisateurs d’un même objet, qu’il soit site web ou interface technologique ! Grâce aux comptes twitter ou facebook désormais on a tous la possibilité de se loguer sur un site sans mémoriser ENCORE un nouveau compte et nouveau mot de passe, stop aux multiplications de logins. Ce qui serait vraiment intéressant : apprendre que notre contact twitter « Machinette » a laissé un commentaire sur ce site il y a 3 semaines, c’est l’occasion d’aller poster « Hey, toi aussi tu connais le site SuperNénette.frdotcom ! Génial ton comment’ « .
Même fonction lorsqu’on acquiert un objet technologique, par exemple en entrant le code barre de son objet sur le site du constructeur, on enregistre qu’on l’a acheté et on peut voir que notre contact Facebook JeanDuGenoux a acheté le même, en vert ! Évidemment, tout cela peut aussi servir à la fois pour le feedback client « Vous avez acheté un Nanabot il y a un an, qu’en pensez vous maintenant? », et pour les suggestions de mise à jour « La mise à jour Kawai pour votre Nanabot est disponible désormais ici » etc …

Enfin, pour les objets physiques, pensez à la petite pochette qui va avec, à la possibilité de rangement facile, tout ce qui sera joli et fonctionnel, dans de belles couleurs, voire avec des imprimés sympa – je ne parle évidemment pas de motifs léopard, mettez vous à jour sur les tendances !

Image d’illustration : Hebus.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s