Vie en images et téléphone portable

Ma vie c’est de la merde ! Enfin, pas vraiment quand même … mais puisque je n’arrive pas actuellement à la partager en ligne correctement, je ne peux pas vous (me?) le montrer !
Il y a une dizaine d’années en effet, j’étais accro à mon bel appareil photo argentique Canon, une merveille de mise au point, une machine à créer du rêve avec laquelle la moindre texture, le moindre détail, devenait un beau souvenir imprimé que j’aimais afficher et partager. Depuis, j’ai cédé à la folie du tout numérique et ma vie, ou plutôt les bribes en images que je souhaitais garder, ont perdu toute leur saveur. Désormais les couleurs sont ternes et les reliefs plats, je n’ai jamais réussi à retrouver – sans dépenser des fortunes – la beauté de ces instants immortalisés.
En achetant le dernier cri il y a huit ans, je ne m’en suis tout d’abord pas aperçue, trop contente de pouvoir stocker des milliers de photos sans passer par le développement de la pellicule. Puis les années ont passé et les prix ont chuté proportionnellement aux nouvelles technologies mises en vente. Les mégapixels augmentant, mes photos devenaient de plus en plus inintéressantes! En regardant les superbes clichés mis en ligne par exemple sur morguefile.com, je me suis souvenu de toutes les nuances dont recèle la nature, et combien chaque point de vue associé à une belle prise, peuvent égayer nos mémoires.

Mon sac de fille n’étant pas extensible et mes gadgets transportés déjà nombreux (comme vous pouvez le constater ci-dessous, avec une photo pourrie comme expliqué), je me suis alors mise en quête de la perle rare : un téléphone portable combiné à un appareil photo de qualité !


Et me voilà à regarder les téléphones actuels pour en comparer les caractéristiques, les points positifs et les défauts … Mes critères, dans l’ordre d’importance :
– Android : Pas de Iphone ni Windows Mobile !
– Un bon APN
– Clavier coulissant = touches azerty
– Bonne compatibilité internet
– Autonomie correcte
– Design sympa
Un peu trop demander? On verra bien !
On m’a d’abord prêté pendant quelques mois le Nokia E71, avec un appareil photo de 3,2 mégapixels. Un peu gros, un peu fragile, et des touches clavier TRES petites !
Pour un aperçu des photos, voyons ci-dessous :


Sympa mais peut mieux faire ? Ce qui m’a surtout embêté c’est que même avec le zoom numérique, il m’était tout à fait impossible de photographier un texte écrit lisible. De plus il était sous Symbian, ce qui ne m’intéresse pas vraiment.

Direction la boutique Bouygues Télécom pour voir ce qu’ils avaient à me proposer. Et là, j’ai pu tester l’Xperia X10 de Sony Ericsson. Décrit par le vendeur comme LA machine du futur (lol). Clavier coulissant : OK. Design : ça va. Pas trop gros, plutôt léger. Je note au passage une réflexion bien macho dans les commentaires de cette page de test :
« Comme l’article le mentionne, on est ici dans le tape à l’oeil, ce qui plaira aux filles… Elles, elles s’en moquent qu’en avril 2010, un terminal Android soit encore en 1.6 ! Mais pour nous, ça change beaucoup ! ». N’en déplaise à l’auteur (bien con) de ce commentaire, malgré de belles performances photo 8,1 mégapixels d’excellente qualité, ce défaut de mise à jour de l’O.S. Android qui en est actuellement à sa version 2.2 m’a fait hésiter sur l’achat. En effet, la mise à jour n’est pas certaine et la prochaine version d’Android à laquelle je tiens, étant une fervente adepte Google, est prévue pour le 4e trimestre de cette année (Gingerbread).

J‘ai donc continué mes recherches. Dans une autre boutique, on me conseille le Motorola Milestone. Design : personnellement je n’aime pas du tout, très moche. Bon par contre, il est sous Android 2.0. Appareil photo 5 mégapixels, c’est pas mal (faudrait voir au rendu ce que cela donne). Clavier coulissant : OK. On s’en rapproche, le Milestone me semble pas trop mal. L’écran ouvert est légèrement incliné, ce qui facilite la lecture, et le téléphone a un petit pad de navigation, pratique. Par contre, au rendu, les photos ne s’avèrent pas très belles. Les couleurs sont ternes et le déclenchement très long, dommage. Enfin, selon les utilisateurs, il chauffe et son autonomie est assez faible… je passe sur un autre modèle.

Sur le net, je trouve le HTC Desire. Equipé d’Android 2.1, on s’améliore. Appareil photo 5 mégapixels, c’est correct, mais une fois de plus, il faut voir au rendu car certaines fonctionnalités telles le flash ou le type de capteurs utilisés font complètement la différence : les Iphone avec 3 mégapixels font ainsi parfois de meilleurs clichés que certains autres 5 mégapixels. Ainsi le LG Crystal GD900 avec 8 mégapixels fait des clichés déplorables, surtout si la luminosité vient à manquer. Le Nokia N86 8MP, avec les même caractéristiques, s’en sort beaucoup mieux, malheureusement il tourne sous Symbian O.S. 60 …

Résultat, trouver un bon photophone n’est pas chose aisée et je me suis décidée à attendre la prochaine rentrée de Septembre pour regarder les nouveautés disponibles. Surtout que ces petits bijoux avoisinent bien souvent les 500€, j’aimerais opter pour la meilleure des solutions. Rendez-vous donc dans quelques mois, bronzés et reposés, pour les nouveautés en la matière !

Retrouvez la conclusion de cette épopée ici : Samsung Galaxy S

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s