Eureka – Ajout Série Geek

Une série qui vaut bien qu’on la rajoute dans notre liste de séries Geek, c’est Eureka, que je viens juste de découvrir.

Eureka, c’est l’histoire d’un flic privé qui échoue par hasard dans une mystérieuse ville où s’accumulent les affaires fantastiques : trous dans l’espace-temps, disparitions, téléportations…
La ville regorge d’enfants surdoués, de scientifiques en tout genres et de geeks actifs, le tout s’expliquant par la présence de l’organisation « Global Dynamics », structure confidentielle dont les activités variées tournent autour du paranormal. Evidemment, le flic en question acceptera la place vacante de shérif de la ville, et l’histoire est ainsi lancée.

Parfois un peu naïf dans les explications scientifiques et les ficelles scénaristiques (le flic pas très intelligent qui ne comprend pas toujours ce qu’il se passe mais a assez d’instinct professionnel pour faire avancer les énigmes), Eureka est une série « simple » qui a cependant le mérite de décanter de nombreux sujets chers à la geekologie.
Entre les clônes, les sauts dans le temps, les machines pensantes et les dimensions parallèles, les références et idées sont nombreuses, bien souvent présentées de manière correcte.
Dès la première saison par exemple, sont citées les lois de la robotique d’Issac Asimov dont nous avons déjà parlé ici. D’autres questions sur les relations sociales « d’anticipation » sont ouvertes : quelle affection peut-on developper face à une machine pensante, peut-on tomber amoureux du clône de la personne que l’on a aimé, a-t-on le droit d’effacer les souvenirs de quelqu’un pour le préserver de sa tristesse quand à des évènements passés… Tous ces petits détails font qu’Eureka est une série à connaître !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s