Leet Speak (edit)

Parce qu’il va falloir qu’on bataille pour garder nos spécificités devant la pléthore d’emo-ministrodéplorablo-geeks qui commencent à prendre le devant de la scène dont nous ne voulions surtout pas, militons désormais pour le leet speak, plus accessible que le klingon et beaucoup, beaucoup plus classe que le sms style.

EDIT 28/04/2011
Suite aux commentaires de Ms Teshi, un edit de ce post s’impose. Alors le l33t Speak, has been?

Tout à fait d’accord avec l’idée que le l33t est essentiellement visuel, sans vraiment de code précis, c’est d’ailleurs ce que prouve le test que Ms Teshi nous linke : personnellement j’ai eu un score de 9/10 tout en considérant que les questions se basaient sur la logique, et non la connaissance d’un « alphabet » précis (compter le nombre de lettres, regarder l’articulation des symboles, se baser sur la dernière lettre pour savoir quelle réponse était la bonne, etc…). Effectivement, pour bon nombre de g33ks, le l33t est un language déjà « avarié », dès qu’il a été repris par les n00bs, les fameux incultes du net…
Deux réflexions me viennent en réponse à ces commentaires pertinents : l’une se porte sur la notion, justement, de noob, l’autre sur l’idée que communauté initiatique où les rituels, les connaissances particulières, et les codes, sont gages d’un positionnement « valorisant » dans la société du net…
Le noob : qu’est-ce que c’est? A la base, le noob, contraction de new boy, est un nouvel arrivant dans une communauté, se distinguant à la fois par sa méconnaissance des codes établis (qu’ils soient écrits ou implicites), et son désir parfois amusant aux yeux des membres installés, de s’intégrer. Dans la définition wikipédia, il y a une différence subtile entre le newbie, réel nouveau venu, et le noob, qui se comporterait volontairement comme un profane, en ne respectant pas les fameuses règles du groupe. Tout comme on est toujours le con d’un autre, on peut donc toujours être le noob d’une communauté… Car elles sont vastes sur le net! Entre les programmeurs, les gamerz, les élististes du graphisme et de la mise en page, les pro Facebook VS. Twitter, les Mac addicts contre Windows, les ultra-linuxiens, les Androïdeux, bref, tout est prétexte à créer des groupes, des discussions, des débats, mais rarement des guerres. Car tous aiment leurs noobs et nouveaux venus, ils sont à la fois preuve d’un intérêt envers le sujet de la communauté et un faire-valoir passager pour ceux qui aiment étaler leur savoir (hmmm geek, te reconnais bien tu là?).
On en vient donc à la 2e réflexion, celle des communautés. Pour être depuis un peu plus d’un an complètement accro à Twitter, j’ai remarqué que pour bon nombre de mes amis, l’intégration à ce système de micro-blogging était plutôt compliquée. Entre les @, les #, les trend topics, et la logique des timeline privées ou publiques, le système est assez élitiste au final. Et j’avoue que cette complexité fait partie de ce qui m’a séduite avec Twitter. J’adore ces codes et la difficulté des 140 caractères maximum. Je poste avec délectation mes messages en sachant que certaines personnes peuvent le voir, mais pas d’autres, à moins de venir sur mon profil… Messages codés, réponses sibyllines, abréviations improvisées, tout participe à cet esprit initiatique, qui, à mon sens, est un état d’esprit qu’affectionne particulièrement le geek. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans ces pages, au sujet des énigmes, mystères et complots.

Merci Ms Teshi pour les commentaires, regardez tsgk.net pour avoir une idée de l’acide moquerie dont font l’objet les noobs (en fait plus exactement les nouvelles communautés du web, essentiellement adolescentes, nourries aux skyblogs et au language SMS), et si vous souhaitez un traducteur l33t, c’est par ici.

4 commentaires

  1. Yeps, en fait, je suis tombée sur ce test en surfant sur le webhttp://www.memoclic.com/test-de-connaissance/89-quiz-leet-speakEt j'ai fais un bon score … Sans savoir ce que c'était que ce langage ! Puis en rigolant avec des amis sur IRC, j'ai compris que c'était une langue considérée aujourd'hui comme totalement " has-been " rangée du côté des Kikoololeries des Noobs. Pour preuve … http://www.tsgk.net/cowboyz/%5BEntre autre ]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s