Thanks my geek #24 – The WayBack Machine

Internet, c’est so 1996! A tel point qu’on a tous un vieux forum, un vieux site web, une vieille casserole online qu’on traîne comme un souvenir, qu’on a perdu les identifiants, qu’on s’est fait hacker et qu’on a jamais aspiré son site ou sauvegardé ses données, qu’on a oublié, volontairement ou pas, bref… on a tous des archives digitales dans nos poches.

Tout a commencé avec un commentaire posté sur un de mes articles…

Un *vieil* ami du web qui est passé par là. Je saute sur mon clavier pour essayer de lui envoyer un mail, mais il n’a pas de profil public. Je cherche son nom sur le net (quelle chance, son identifiant est unique), je ne retrouve qu’un site à lui sur Free.fr, down depuis de nombreuses années. Il a des profils sur des forums online, mais je n’ai absolument pas envie de me créer un millième compte web pour le joindre. Je tente son nom @ Free.fr, le mail me revient dans les pattes. J’appelle au secours Mossieur S. (un avis sur tout, et surtout un avis!), mon Docteur en Informatique préféré. Et là, il m’envoie sur la WayBack Machine d’Archives.org.

Magique! Archive.org a pris régulièrement des screenshots de son site web. Et en fouillant, je retrouve, en presque clair, son adresse mail.

Et voilà. Vous savez tout. Je me demande quelle taille font les serveurs d’Archive.org, et surtout, avec quels fonds ils sont entretenus. Pour ordre d’idée, regardez donc combien coûtaient les serveurs de Megaupload!

Merci Mossieur Kilops

2 commentaires

  1. Mouahaha, c’est moi que tu as retrouvé avec ça ?
    En tous cas c’est assez génial ce truc, comme quoi rien ne disparaît totalement du net ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s