Live video streaming

Alors que les chiffres de Youtube sont impressionnants et les podcasts privés en pleine expansion (au point de concurrencer la télé?), la question mainte fois remise sur le tapis avec la #geekteam reste celle du stream vidéo live. Nous avons étudié de près la possibilité de monter nos propres serveurs (mainte fois mise en place, mainte fois testée), et avec l’envie de monter un stream pour MMHC, nous nous sommes tournés vers les services existants pour faire le point.

 Twitcasting Live est apparu comme le premier, évident, afin de diffuser en direct. Lié à Twitter ou Facebook, pouvant diffuser depuis un téléphone portable Android ou iPhone.
Ensuite, nous avons exploré Blog Video Tv, plateforme française offrant de nombreux autres services que Twitcasting. Tout d’abord, on peut customiser sa page. Ensuite, les participants au tchat écrit peuvent être invités en webcam, permettant à la fois d’afficher un stream d’illustration de l’émission, mais aussi la webcam de l’interviewé. Vraiment exactement ce que je cherchais. Par contre pour la régie son associée, tout est devenu beaucoup plus compliqué : afin de rediriger les streams correctement et les diffuser aussi correctement (pauses musicales streamées par quelqu’un d’autre, interview, voix des questions), il faut monter une table de mix audio virtuelle, de type Virtual Audio Câble, dont le fonctionnement n’est pas hyper intuitif. Ce logiciel permet de prendre chaque flux audio indépendamment, et de les rediriger vers les sorties qu’on souhaite. Ce qui permet de zapper d’un stream à l’autre, de gérer les envois de sons (type jingle), de moduler le volume de chaque participation.
Bref un montage uniquement virtuel que nous sommes plutôt habitués à faire en régie physique… et qui a rendu le tout bien nébuleux.

Au final, nous n’adopterons donc pas le format online pour le moment, mes techos m’assurant que le seul logiciel largement utilisé pour faire de bons interviews online actuellement est Skype.

Résultat, Mix Media Hyper Culture, après près de 6 mois de pause, va reprendre sous son format initial : un podcast en différé #etpiscesttout.

Intéressant à noter cependant, Google semble faire des tentatives pour mettre en place du streaming online avec ses Hangouts G+ : le géant ayant racheté Youtube il y a déjà 6 ans maintenant, les passerelles entre les comptes Google et Youtube sont établies, et il est désormais possible de streamer en live sur G+, et d’enregistrer le live, mis en ligne sur sa chaîne Youtube. Plus d’explications à ce sujet sur cette vidéo. A quand, enfin, la possibilité de créer des playlists à horaires définis, avec des stream facilement configurables? Ca fait 10 ans qu’on en rêve, peut-être plus que 2 ou 3 ans à attendre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s