Silhouette Portrait Cameo

Le Dimanche, c’est Do It Yourself!

SAMSUNG \o/

Un post aujourd’hui qui rentrera à la fois dans la catégorie Goodies et DIY, puisque je vais vous présenter ma nouvelle machine, la Silhouette Portrait de Cameo. Des dizaines de vidéos vous la montrent sous tous les angles (voir youtube), alors j’y ajouterais juste mes photos récentes et un aperçu des possibilités vraiment étendues de cette machine.

EDIT : j’ai répété pendant plusieurs articles le terme Cameo, il s’avère que ma machine est en fait le modèle Portrait (tout court)… La différence réside dans la taille de découpe (la Portrait prend du max A4, la Cameo du 30/30), mais les performances et le logiciel sont identiques.


Tout d’abord, sa fonction de base : découper le papier, épaisseur allant jusqu’au carton léger. Assez simple à priori comme fonction, qui pourtant mène à un nombre d’applications assez incroyable. Retrouvez la 2e partie de cet article avec encore plus de possibilités grâce à la SPC ici.

1. Découpe de motifs parfaits.
A ceux qui pouvaient se demander comment découper des motifs comme ceux ci-dessous (comme moi avant de connaître cette machine quoi), réponse évidente : le rendu est absolument nickel.

SAMSUNG

On peut aussi « graver » du papier en calibrant précisément la lame, j’ai posé un briquet à côté des gravures pour que vous puissiez estimer la précision de la SPC :

SAMSUNG

2. Avec la fonction découpe de contours imprimés via une reconnaissance optique, les possibilités deviennent vraiment intéressantes, comme le montre la réalisation ci dessous, du blog Simply Stamped.

DSC_0242E

3. Ce qui mène, tout simplement, à la réalisation de pochoirs.

SAMSUNG

4. Avec un peu d’imagination, on peut décliner l’idée en déco, avec l’effet ‘stickers muraux’ assez en vogue en ce moment :

SAMSUNG

5. En approfondissant, on part même sur la vague des paper toys, avec la possibilité de personnaliser ses propres objets de papier à plier

6. Et le découpage étant vraiment précis, on peut travailler des formats assez sympas comme :

SAMSUNG

7. Et bien plus encore… que je n’ai pas essayé pour le moment, mais j’y reviendrais certainement… :)

001

ou du kirigami :

002

Autant le dire : mes travaux papiers ne seront plus jamais les mêmes avec ce nouveau jouet. J’ai encore pas mal de choses à explorer, soyons honnêtes, il faut quand même bidouiller pas mal de temps les paramètres avant de bien la prendre en main. Mais bon, maximum geekette pour le combo crafting + machine.

13 commentaires

  1. Pourrais-tu préciser les épaisseurs maxi recommandées et celles réelles appliquables quitte à entamer la durée de vie de l’outils de découpe ? Si ça accepte jusqu’à 220g/m², vais t’envoyer des tonnes de fichiers à cutter !!! ^^
    Thank’s.

    1. Bonjour je fais mes premiers pas avec ma silhouette portrait… c est une superbe machine… j ai decore une chambre avec des stickers… le rendu est super. En parcourant les blogs je m aperçois que cette petite machine a des tas de pouvoirs… existe t il des livres pour avoir des explications ? Ou doit on s informer sur les diver blogs afin d avoir qq info pour ensuite creer ? Je n ai pas encore utiliser l imprimante pour realiser qq chose où puis trouver les premiers pas pour cette utilisation.
      Bravo pour tes realisations en plus je vois et realise tout ce que je vais pouvoir faire mon fils se marie dans 2 ans je vais pouvoir lui realiser pleins de choses …. mais pour cela j ai besoin de l aide de tous pour me guider les idees j ai mais il me faut la pratique merci d avance Pascale

      1. Salut Pascale, merci pour ton commentaire plein d’engouement ! Oui la machine a plein de possibilités, tu en verras une grosse partie sur mon blog dans la section Ressources/DIY > https://cybercultures.wordpress.com/category/learn/diy/ … Ensuite il faut de l’imagination et de l’entraînement. Tu as la boutique Silhouette aussi qui est bien utile pour télécharger des patrons, et les modifier ensuite à ta guise : http://www.silhouetteonlinestore.com/

  2. Tiens : http://boutdepapier.reskator.fr/2012/04/21/faire-un-bon-reglage-de-coupe/
    Lame au max, 1mm d’épaisseur ou 230g « grammes de force ». Je sais pas à quoi ces grammes de force correspondent, mais je coupe du 270g/m2 sans souci, avec lame réglée à 7 sur 10 max. 1 = feuille d’imprimante simple, 2 = feuille d’imprimante bonne qualité.
    Voilà! Tu peux venir à l’atelier, y’a déjà des workshops prévus avec l’asso ;)
    Pour la durée de vie, les lames doivent se racheter au bout d’un moment de toute façon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s