Paper gem Earrings #DIY

Hello à tous,

Today, une idée toute simple : des boucles d’oreille en papier à partir d’un modèle de diamants trouvé sur le blog de Minieco. Suivez le guide pour un pas-à-pas.

SAMSUNG

Alors bien sûr que NON, elles ne tiennent pas la pluie, quoique, vernies ou trempées dans de la peinture pour bien les imperméabiliser, ça se joue.

Les modèles de diamant sont à trouver ici, sur le blog absolument génial de Minieco, dont j’avais déjà parlé à l’occasion de cet article sur les pop-up cards.

Il s’agit d’abord de choisir quel modèle vous souhaitez transformer en boucle d’oreille. Ensuite, imprimez-le sur du papier légèrement cartonné, et de couleur (moi j’ai choisi une sorte de bleu vert qui est parfaitement coordonné à un de mes tee favoris par exemple).

Les astuces pliage et collage :

1. Découpez précautionneusement votre modèle. Pensez que vous devrez en réduire la taille pour qu’à l’impression, ce soit assez petit pour monter en boucle. Cependant, je vous encourage fortement à essayer d’abord sur des grands modèles pour vous entraîner.

2. Cassez les plis à plat : pour ça, prenez une pointe fine mais ronde, du genre un stylo bille vide, ou un crochet et une règle. Passez la pointe sur toutes les longueurs à plier (celles qui sont en pointillé) en appuyant fermement pour marquer le papier – sans l’endommager pour autant.

3. Pliez, à la main, toutes les parties que vous avez marquées : le diamant commence à prendre forme.

4. Pour coller le tout, je vous donne les astuces que j’ai apprises lors de Paris Manga lorsque j’ai fait un Tardis avec des pros du paper toy :

> Ton temps toujours tu prendras pour préparer ton paper toy
> De la colle à bois tu utiliseras, dans des petits récipients type bouchon de bouteille en plastique
> De pinceaux point besoin tu n’auras (je laisse un véritable maître Yoda rectifier cette phrase si besoin), mais de petits bâtons comme des *touillettes* à café en plastique tu te serviras
> Généreusement tes bords tu encolleras, mais toujours en bien étirant la colle pour qu’uniforme elle soit
>Lorsque tu colles un bord, au moins 10 secondes tu resteras en les laissant ensemble pour que cela reste bien fixé
> Lorsque ton paper toy est fini, juste avant de fermer l’ensemble, de colle à l’intérieur pour solidifier les angles bon usage tu feras (concrètement, monter tous les bords, puis mettre un peu de colle à l’intérieur, la faire glisser le long des angles et tourner jusqu’à ce que ça sèche : cela fera un enduit intérieur qui rendra l’objet un peu plus solide et lourd)

Alors y’a un truc pas facile à expliquer par écrit et pour lequel j’ai pas vraiment fait de photos adéquates à vous montrer, mais montez toujours les petits bords les uns après les autres, pour le laisser que les  derniers bords à fermer à la fin. Ah si, j’ai une photo, mais elle est floue… du coup j’ai fait une infographie bien moche pour rester dans le ton :

SAMSUNG

VOILA. Ca, c’est fait.

Donc bref, on en est à coller les derniers bords, pour fermer la forme. Au moment de le coller, vous allez monter la boucle. Il s’agit de la glisser au sommet, en refermant le bord autour du support. Donc là, maxi colle, maxi débrouille, maxi tout, faut gérer. J’ai pas de photos, mais ça tient, je vous assure. Si votre support de boucle d’oreille n’a pas de tige accrochée à glisser dans le diamant, vous pouvez en faire une facilement avec un petit morceau de fil métallique.

Photos? Ok, photos, mais rapide alors ^___^

tige

Le fail à éviter : utiliser de la colle forte type super glue > NON ! Never ! Sur du papier, ça fait de grosses taches qui partent pas (au contraire de la colle à bois, qui devient transparente, et « au pire » un peu brillante). Donc faites confiance à vos matériaux: refermez la structure autour de la tige. Vous aurez mis auparavant de la colle à bois sur la partie de la tige qui est à l’intérieur du diamant, en durcissant elle « bloquera » l’ensemble. Comme je vous l’ai dit, la colle a bois crée une sorte de pâte en séchant, ça accrochera parfaitement, surtout si vous avez utilisé un mini-piton, que le pas de vis rendra moins glissant.

Laissez séchez 10 minutes au moins.

Résultat final :

SAMSUNG

Et paf, ça fait des chocapics des boucles d’oreille custom.

Je vous en souhaite une bien bonne (de journée crafting).
A bientôt pour de nouvelles aventures!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s