Recyclage geek

Récapitulons : un téléphone de maison sans fil, un néon rose, un transmetteur audio/vidéo sans fil, des écouteurs Philips infrarouge, un mini hélicoptère radio commandé (!), et, très récemment, un banc de musculation complet…

Voilà tout ce que j’ai acquis en moins d’un an sur Donnons.org.

Le tout en très bon état – sauf le téléphone de maison qui a des ratés peut-être, mais je pense qu’il faut tout simplement que j’en remplace les piles rechargeables.

Alors en quoi c’est geek, le don? Et bien, qui n’a jamais téléchargé pour avoir des produits gratuits lève la main… Personne? Voilà, c’est ce que je dis!
Contrairement à une idée répandue, les gens ne donnent ni des objets en piteux état, ni de petites choses inutiles : on trouve de tout, même des voitures, sur Donnons.org!

Il faut bien avouer qu’avant Internet, ce genre de pratique était moins répandu : la publication coûtait de l’argent, il fallait transmettre ses coordonnées personnelles… Désormais, une annonce gratuite, une alerte sur une catégorie d’objets ou une localisation précise, un mail, un rendez vous en centre ville, et voilà, c’est fait.

L’avantage majeur pour de nombreuses personnes restant quand même le débarras à domicile: les bénéficiaires se déplacent, montent les escaliers, vous débarrassent de votre objet encombrant ou inutile, vous fermez la porte, ouf, c’est fait.
Alors restons prudents, il ne s’agit pas d’ouvrir la porte à n’importe qui… Ni de se déplacer dans un trou perdu au milieu de la campagne sans savoir où on met les pieds. Comme moi, privilégiez les annonces dans votre secteur géographique, vérifiez le profil du donneur (s’il a déjà donné, si les informations sont claires), et celui du receveur tout autant (sur Donnons, les personnes spammant pour les dons – en général pour la revente – sont très mal vues, consultez le profil pour voir ce qu’il a déjà pris et s’il bénéficie de bonnes notes). Soyez à l’heure au rendez-vous surtout, et proposez de téléphoner vous même pour obtenir certains objets, les gens n’aiment pas devoir rappeler, surtout les portables. De mon expérience, tous les donneurs et les receveurs sont extrêmement aimables et disponibles, chacun ayant parfaitement conscience du service qu’il rend à l’autre, de cette solidarité unique qui nous lie.

Pour ma part, j’agrémente toujours ma demande d’un « Merci de donner » d’encouragement : dans notre société hyper consumériste, le don est un geste précieux pour à la fois préserver nos ressources naturelles mais aussi pour s’entraider. Ce site est une opportunité à ne pas louper, et surtout à faire connaître.

A vous de jouer maintenant : le recyclage est à une portée de clic!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s