Hootsuite – Outil web

J’utilise déjà depuis quelques mois Hootsuite pour gérer mes différents comptes Twitter. Et je ne suis vraiment pas déçue des capacités de ce service en ligne!

Après avoir testé de multiples outils, mon choix s’est arrêté cette plateforme, qui a pour but de gérer vos flux d’information, dont Twitter. Gratuit, pas de pub, pas de spam, jusque là tout va bien. Le but? Organiser les informations que vous recevez, ainsi que vos propres publications. Je vous laisse découvrir par vous même les très bonnes explications sur les différentes fonctionnalités que vous ne manquerez pas de trouver sur le web, pour directement en expliquer mon usage, et en quoi ce type d’outil est intéressant pour geeker.

1. Gestion de différents comptes Twitter

Entre co-working, schizophrénie (ou paranoïa) et web marketing, difficile de nos jours de ne pas avoir plusieurs comptes Twitter. A mon actif par exemple, j’en ai trois.
Le mien, @minkymina, oscille entre news persos et informations plus ou moins inédites : liens web, promo de mes travaux, soutien d’activités d’amis. J’ai laissé tomber l’idée d’en avoir un spécialement pour VJMina, un autre pour Geeky Girl In Motion, encore un autre pour 7Mondes. Je met tout au même endroit. Du coup je fais attention à ne pas trop flooder ma timeline, pour garder une cohérence et ne pas lasser les lecteurs.
Celui de @mockradar, mon label de musique, pour lequel je fais du co-working. Dans ce cadre, nous sommes plusieurs à gérer le compte, c’est assez précis. Moi je m’occupe d’automatiser les posts concernant nos sorties d’album.
Celui de @ACTechnologics, qui est encore en stand-by. Je dois me pencher dessus bientôt pour harmoniser les infos et créer du contenu, ce sur quoi justement, Hootsuite va m’être très utile.
Donc, avec Hootsuite, un seul login, on ajoute les comptes, et on gère tout en même temps. Les boites de messages privés, les messages, les retweets, les posts automatique, tout est dans une seule et même interface. On peut même ajouter des collaborateurs.

2. Automatisation des posts = faire vivre l’information

J’insiste sur le fait que l’automatisation des posts ne doit pas se faire au détriment de l’auditoire et s’apparenter à du flood. L’intérêt selon moi, est de faire vivre l’information, au lieu d’en empiler des tonnes qui ne seront jamais lus. Par exemple, j’ai plusieurs « articles à la une » pour Geeky Girl In Motion. J’ai créé des tweets automatiques, que je programme sur plusieurs mois, pour inviter à venir lire ces articles. Idem pour VJMina, j’ai des posts tout prêts, qui sont eux aussi programmés sur plusieurs mois, pour faire la promo de mes artworks. D’une part, cela facilite la lecture de mes informations, qui sinon sont réparties dans les multiples rubriques de ce blog, et affichés par ordre chronologique uniquement. D’autre part, cela crée du contenu régulier dans mon compte Twitter. Et oui, il m’arrive d’avoir autre chose à faire que Tweeter, et là, Hootsuite est bien utile, puisqu’il maintient de l’activité dans ma timeline, tout simplement.

3. Une meilleure visibilité sur les flux qui nous intéressent

Enfin, Hootsuite a l’énorme avantage de m’aider à lire les informations qui émanent des quelques 800+ personnes que je suis – car je followback, oui je sais, c’est discutable, mais c’est un autre débat. J’ai organisé mes Twittos en listes, que j’affiche sous différents onglets et plusieurs colonnes dans mon tableau de bord. Les « streams » peuvent aussi être des mots clés, des hashtags, des profils, bref, c’est vraiment très utile pour garder un oeil sur ce qui nous intéresse. C’est un peu comme faire soit même les colonnes de son magazine quotidien. Ici les news, ici les amis proches, ici les gens intéressants, bref… Là où Twitter ne propose qu’une Timeline simple ou la consultation – devenue très fastidieuse depuis la dernière mise en page- de listes, chacune sur des pages différentes, Hootsuite vous affiche tout ça en un coup d’œil, facile à parcourir et à gérer (un favori par-ci, un reply par là, tout est très simple). Et, avant que vous ne me posiez la question, vous trouverez ici la liste de mes listes (!), pour voir comment je gère ma lecture.

Donc voilà pour un aperçu à la fois de Twitter et de ses fonctionnalités, mais surtout de Hootsuite, pour en savoir un peu plus sur la façon dont, en ce moment, on se répond, s’informe, se présente, sur le web, via notre réseau de micro-blogging favori.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s