Social funding

Après avoir déjà parlé de KickStarter, j’ai découvert 2 autres plateformes permettant de présenter des projets tout en faisant un appel à participation pour les fonds nécessaires à leur mise en place. Petite présentation des dits sites, et des fonctionnalités proposées.

KissKissBankBank : un nom génial, facile à retenir, une mise en page vraiment bien faite, la possibilité de de partager largement sur les réseaux sociaux… KissKissBankBank est attractif et propose de donner vie à plein de projets sympas, comme le calendrier Zombie 2013 (image ci contre). Une fois de plus, c’est l’occasion de rencontrer des créateurs et leurs idées, de façon productive. On s’éloigne donc de plus en plus du système à intermédiaires sur lequel s’appuient la plupart de nos échanges actuels: les objets sont produits à la demande si l’apport de financement est atteint, cela permet d’éviter dans une certaine mesure à la fois le coût de mise en vente mais aussi les écueils financiers, tels que les invendus, l’argent qui dort, etc…
C’est aussi l’occasion de voir, avec les fiches projet très détaillées proposées sur KissKissBankBank, que la création contemporaine est loin de se détériorer sous influence numérique : projets sensibles, photo, théâtre, missions philosophiques … Plus qu’un objet ou un simple financement, les retours de contributions sont surtout l’occasion de proposer un autre regard sur l’art. Celui qui a toujours été, avant de céder aux pressions commerciales : un partage d’idées et de valeurs matérialisé par un geste créatif. On soutient l’idée, le porteur, et son œuvre.

Ulule est venu me trouver sur Twitter, et ils ont vraiment bien fait! Avec une interface simple et complète, Ulule met en avant les projets en cours et les fonctionnalités de leur site avec une visibilité parfaite. Et surtout, une FAQ claire, qui m’a permit d’avoir les réponses que je n’avais pas obtenu sur KickStarter en particulier, concernant les financements, la façon dont sont échangés les fonds, et ce qu’il se passe si le projet n’est pas complété. Suivez les sélections des « officials users« , rentrez dans la communauté, informez vous, diffusez, financez, soutenez… bref Ulule pousse le vent dans le bon sens, et mérite de s’y attarder.

A vous de jouer!

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s